PRESENTATION
HISTORIQUE
La BSIC Centrafrique (RCA) est une filiale du Groupe BSIC qui est implanté dans 14 pays. Elle a été créé le 26/05/2006 sous le registre de commerce et du crédit mobilier CA/BG/2015 M 398. Initialement son capital était de 2 000 000 000 FCFA et cela a évolué pour atteindre 10 000 000 000 FCFA à ce jour. Ce capital est détenu par la BSIC Siège.
BSIC-RCA a démarré ses activités commerciales le 28 Novembre 2008 après avoir obtenu son agrément auprès des autorités monétaires de la CEMAC.
Elle dispose de 07 agences (SIEGE, Centre ville Prestige, KM5, BOGANDA, AEROPORT, LAKOUANGA) dont une à l’intérieur du pays plus précisément à BOUAR (450 km de la capitale) et de 03 points de vente (LEDGER, RECETTES PRINCIPALES DES DOUANES, BARC).
L’effectif du personnel au 31/01/2022 est de 106 et au 31 Janvier 2023 est de 104.
Pour sa gouvernance, la BSIC RCA dispose d’un conseil d’Administration composé de 06 Administrateurs. La gestion de la Banque est assurée par une Direction Générale composée d’un Directeur Général, M. Mamadou Pethé DIALLO assisté de deux Adjoints dont l’un en Charge du Développement Commercial M. Johnny Francis KOPAYE et M. SOULA Salaheddine Moustapa en Charge des Opérations Bancaires.
Le commissariat aux comptes est assuré par le cabinet Audit et Révision Comptable (ARC) et le Conseil Fiscal par le cabinet A2 Conseils. Toutes les réunions statutaires sont régulièrement tenues.
Les pays actionnaires du groupe BSIC
Le groupe est actuellement présent dans 14 pays :
La zone UEMOA (7 pays) : Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
La zone CEMAC : République Centrafricaine et Tchad.
Cinq autres pays (5 pays) : Gambie, Ghana, Guinée, Lybie et Soudan.
Mission
- Le financement des projets d’investissement.
- Le financement du commerce.
- La collecte des ressources. La BSIC-Centrafrique à mis à la disposition de sa clientèle un site afin de lui permettre d’accéder à ses produits et services à distance (e.banking).
Objectifs
La BSIC Centrafrique a pour mission d’assurer :
- Le financement du développement économique et social, et du commerce extérieur dans l’espace Sahélo –Saharien.
- Le financement des projets d’investissement et de développement.
- la collecte des ressources financières publiques et privées afin de les utiliser pour contribuer au développement économique et social ainsi que du commerce extérieur.